play_arrow

La minute patrimoine

Patrimoine : le cresson de Méréville

micSYLVAIN DUCHENEtoday20 avril 2025 16 2

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Patrimoine : le cresson de Méréville SYLVAIN DUCHENE


Cette semaine, à l’occasion de la 36e Foire au cresson de MérévilleLa Minute Patrimoine vous emmène à la rencontre d’un savoir-faire typique des vallées du Sud Essonne : la culture du cresson de fontaine.

Connu depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales, le cresson ne s’impose véritablement en France qu’au XIXe siècle, grâce au docteur Cardon, un ancien médecin de la Grande Armée. De retour d’Allemagne, il introduit cette plante à Saint-Léonard, dans l’Oise. Très vite, la culture gagne l’Île-de-France.

Dans l’Essonne, c’est à Vayres-sur-Essonne que naît la première cressonnière en 1856. Quelques décennies plus tard, en 1894, Charles Lefèvre installe à son tour les premières pousses à Méréville. Grâce à l’arrivée du chemin de fer, le cresson de la vallée rejoint chaque matin les halles de Paris. La topographie idéale et la pureté des sources locales vont faire de la vallée de la Juine un véritable terroir d’exception.

Un patrimoine agricole discret, mais profondément ancré dans l’histoire du territoire.

Un podcast à écouter sans tarder, présenté par Sylvain Duchêne.

Le plus info

Véritable emblème du paysage rural de l’Étampois Sud-Essonne, le cresson fait partie intégrante de l’identité locale. À Méréville, surnommée « Capitale du Cresson », cette culture traditionnelle est aujourd’hui reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Depuis décembre 2021, une démarche de labellisation est en cours pour obtenir l’Indication géographique protégée (IGP), portée par l’Association de la Cressiculture Essonnienne, avec l’appui de la CAESE et du Parc naturel régional du Gâtinais français. L’objectif : garantir l’origine, la qualité et la réputation du Cresson de Méréville, tout en valorisant le savoir-faire des producteurs locaux.

Soutenir cette démarche, c’est aussi soutenir un territoire : en adhérant à l’association pour 5 €, vous participez à la reconnaissance de ce produit unique… et repartez avec trois bottes de cresson offertes dans les exploitations partenaires !

Retrouvez toutes les dernières infos sur l’IGP cresson ici : https://www.caese.fr/votre-agglo/un-territoire-durable/cresson-de-mereville-igp/


La minute patrimoine